L’épargne résiduelle désigne tout simplement le montant qu’il reste à un emprunteur une fois que celui-ci a versé un apport à la banque dans le cadre d’un prêt immobilier. Or, même si elle n’est pas officiellement obligatoire pour obtenir un prêt, l’épargne résiduelle permettrait de bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant ; c’est du moins ce que rapporte Boursorama.
Selon l’entreprise française, dont les fonctions se partagent principalement entre l’animation d’un portail d’information et l’activité de banque en ligne, "l’emprunteur doit avoir, en plus de son apport personnel de 10 %, environ 20 % à 30 % du projet en épargne résiduelle".
Prenons un exemple concret avec un projet global d’achat immobilier chiffré à 200 000 euros :
Trois facteurs expliquent pourquoi les banques se montrent de plus en plus regardantes quant à cette épargne résiduelle :
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.