"Mieux chez moi, mieux pour ma planète" : c’est la promesse que tout internaute peut lire sur le site gouvernemental de MaPrimeRénov’. Ce dispositif d’aide publique encourage les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement, l’État en prenant une part à sa charge :
Le montant de la prime est forfaitaire et est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Pour 2023, la France a prévu d’y consacrer une enveloppe de près de 2,5 milliards d’euros.
Objet de critiques liées à ses "dysfonctionnements aux conséquences lourdes pour les usagers", comme le rappelait un article du Monde paru en novembre 2022, cette prime va voir dès les prochaines semaines sa perception soumise à une condition : passer par un "Accompagnateur Rénov".
Cet assistant à maîtrise d'ouvrage agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale a pour rôle d'assister les particuliers désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Ses tâches sont plurielles et incluent :
À partir du 1er janvier 2023, de plus en plus de travaux bénéficiant de l'aide MaPrimeRénov’ devront passer par la sollicitation d’un Accompagnateur Rénov’, étape qui demeurait optionnelle jusque-là. Cet impératif va être progressivement étendu tout au long de l’année.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.