La taxe d’habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d’une commune à l’autre : son taux d’imposition est voté par les collectivités territoriales. Depuis 2018, la taxe d’habitation baisse progressivement pour l’ensemble des Français ; en 2021 déjà, 80 % d’entre eux ne la payaient plus.
Cette réforme de la taxe d'habitation arrive à son terme puisqu’en 2023, plus aucun français ne la payera sur sa résidence principale. En revanche, elle est bel et bien maintenue pour les résidences secondaires.
Certaines municipalités ont profité de cette règle pour surtaxer les résidences secondaires. Dans la pratique, il y a 255 villes qui ont saisi cette opportunité. Parmi ces communes, certaines ont appliqué un taux d’augmentation de 10 % (le taux minimal étant fixé à 5 %) ; d’autres, à l’inverse, ont choisi le taux maximal de 60 %.
Parmi les villes ayant fait le choix du 60 % de hausse, citons (le nombre entre parenthèses indiquant la part de résidences secondaires pour la commune concernée) :
Pour savoir si votre ville fait partie de la liste et, si oui, quel taux est-ce qu’elle a appliqué, il vous suffit de cliquer sur le rapport officiel des délibérations de fiscalité directe locale des communes pour 2022.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.