Une surélévation, plus rarement appelée surélèvement, désigne l’action de surélever une construction déjà existante, autrement dit d’en accroître la hauteur par une partie surajoutée. Cet ajout d’un étage est une solution plébiscitée par les propriétaires vivant en zones urbaines, où la surface des terrains est souvent réduite et où, conséquemment, la seule possibilité d’agrandissement de son bien devient verticale et non horizontale.
Surélever votre maison ou votre appartement (si celui-ci est situé au dernier étage de votre immeuble) implique un chantier de taille qui, de fait, nécessite des autorisations spécifiques. Premier réflexe – incontournable – avant de vous lancer : vous renseigner auprès de la mairie de votre commune sur les autorisations urbanistiques.
En effet, pour connaître la hauteur maximale autorisée de votre habitation, vous devez consulter le plan local d’urbanisme ou PLU. Cette bible peut également fournir des détails-clé tels que :
D’autres impératifs viennent s’ajouter à la consultation scrupuleuse du PLU. Pensez à consulter aussi le règlement du lotissement de votre maison, si votre maison fait partie d’un lotissement. Sollicitez aussi un maître d’œuvre, un architecte ou un bureau d’études techniques spécialisé pour évaluer la faisabilité de votre projet avant d’investir d’importantes sommes. Si votre bien est situé dans le périmètre d’un monument historique, alors l’avis d’un architecte des Bâtiments de France sera en outre nécessaire.
À l’issue de ces différentes consultations, vous saurez si votre surélévation est réalisable et, si tel est le cas, si :
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.