Depuis le 1er septembre 2014, un dispositif d’investissement locatif dit Pinel permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu, en respectant les conditions édictées par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :
En 2023 ainsi qu’en 2024, ce dispositif devient accessible sous deux formes, dont les conditions fiscales varient : le Pinel classique d’un côté, et le Pinel + de l’autre. Les conditions principales pour bénéficier du dispositif Pinel + ne changent pas (voir celles listées ci-avant). Mais alors que les déductions d'impôts du Pinel classique sont dégressives à compter du 1er janvier 2023, le dispositif Pinel + permet, pour sa part, un maintien des avantages fiscaux en 2023 et 2024.
Les contribuables peuvent en bénéficier dans deux cas différents prévus par l'article 168 de la loi de finances pour 2021, pour les logements qui (au choix) :
Ce niveau de qualité d'usage et de confort est défini par le décret n° 2022-384 du 17 mars 2022. Il fixe par exemple deux orientations différentes pour les logements de T3 et plus.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.