Le journal Le Figaro livre la définition suivante de ce type d’habitat, qu’on appelle tour à tour « modulable », « adaptable », « modulaire » ou encore « évolutif » :
« [Il] consiste à fabriquer des modules généralement de taille standardisée dans une usine, puis de les transporter sur le site de construction où ils seront ensuite assemblés entre eux. Cette organisation permet de créer des logements parfaitement conçus et équipés beaucoup plus rapidement qu’une maison traditionnelle. »
L’habitat adaptable touche, en grande majorité, des logements individuels. Pour autant, il ne faut pas exclure les immeubles modulables, au sein desquels il est possible, par exemple, de déplacer des cloisons pour agencer à sa guise son lieu d’habitation. Idéal pour ajouter une chambre à l’arrivée d’un nouveau-né, ou d’agrandir ou rétrécir un salon selon ses goûts.
Dans de nombreux cas, l’habitat adaptable est bâti à partir de modèles préfabriqués, constitués de blocs indépendants. De fait, leur élaboration et leur pose se mettent en place plus facilement qu’avec une maison traditionnelle et, par conséquent, de manière moins coûteuse.
Économique, l’habitat modulaire est aussi conçu pour respecter l’environnement. La consommation énergétique y est pensée pour être moindre, grâce notamment à :
L’habitat évolutif constitue-t-il l’avenir du logement ?
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.