Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante du radon :
« Élément radioactif de masse atomique 222, de numéro atomique 86. C'est le plus lourd des gaz rares et une émanation des isotopes du radium. »
Traduction : le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, qui peut gravement nuire à la santé. Hors, certaines zones géographiques sont particulièrement sujettes à la présence de radon dans les logements, à l’instar :
Vous pouvez d’ailleurs vérifier si votre commune a un potentiel radon en cliquant sur cette cartographie officielle de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
Généralement présent dans les sous-sols, le radon peut aussi se loger dans les matériaux de construction ayant servi à bâtir votre logement ou dans l’eau courante. À l’aide d’un expert en bâtiment ou d’un dosimètre, vous pouvez mesurer le taux de radon dans votre habitat. Or, « lorsque le résultat du dosimètre est supérieur à 300 becquerels (BQ)/m3, il y a un risque pour votre santé », alerte le site officiel de l’administration française. « Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser des travaux ou de mettre en place des mesures ».
Lorsque les travaux visant à réduire le taux de radon sont importants, ils peuvent être présentés comme des travaux de l'amélioration de l'habitat. Or, dans ces cas, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut vous accorder une aide financière pour réaliser ces travaux sous réserve de respecter certains plafonds de ressources. Pour savoir si vous êtes éligible, cliquez.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.