Les mots courtier et courtière sont issus de l’ancien français corre qui signifie « courir ». Aujourd’hui, le terme désigne une personne qui sert d’intermédiaire dans des opérations commerciales ou autres : elle ne traite pas pour son client mais se contente de le rapprocher de son cocontractant.
La mission principale d’un courtier en prêt immobilier est d’obtenir pour ses clients des financements immobiliers à des taux les plus compétitifs possibles. Il est donc l’intermédiaire entre un acheteur potentiel et un interlocuteur bancaire.
Un courtier en prêt immobilier se rémunère en frais de courtage. Autrement dit, son salaire va consister en un pourcentage du montant emprunté. Ce pourcentage est généralement de 1 %. Par exemple, si vous empruntez 250 000 euros, vous verserez à votre courtier la somme de 2 500 euros.
Notez que la majorité de ces professionnels imposent un montant minimum, généralement fixé à 1 500 €. En d’autres termes, si vous empruntez 120 000 euros par exemple, vous ne réglerez pas 1 200 euros à votre courtier (1 % du total) mais bien 1 500 euros. Pour les projets plus conséquents, ces seuils minimums sont augmentés et peuvent grimper jusqu’à 6 000 euros.
Recourir à un courtier en prêt immobilier implique donc des frais supplémentaires pour l’acheteur. Mais ces dépenses sont à mettre en perspective avec les économies réalisées sur le long terme. En effet, ce professionnel peut vous obtenir une réduction du taux d’intérêt située entre 0,2 % et 0,6 %.
Bilan ? Si, par exemple, vous empruntez 250 000 euros sur 25 ans, vos économies pourraient se situer entre 12 000 et 18 000 euros. De quoi allégrement rembourser le salaire du courtie
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.