La maladie d’Alzheimer est le nom donnée à une affection neurologique chronique, d'évolution progressive, caractérisée par une altération intellectuelle irréversible aboutissant à un état démentiel. Selon les chiffres de la fondation Vaincre Alzheimer, environ 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Face à de tels chiffres, un impératif parmi mille : adapter les logements des malades.
C’est ce à quoi incite Laurent Parmentier. Interviewé en septembre 2022 par Le Figaro, le directeur du patrimoine au sein de Gennevilliers Habitat (Hauts-de-Seine) confie avoir adapté des logements anciens du parc social dont il a la charge aux femmes et aux hommes atteints par Alzheimer. Premier exemple ? Installer des robinets mitigeurs avec des cellules photoélectriques qui s’arrêtent automatiquement dans les toilettes. Pourquoi ? Parce qu’un malade oublie parfois de couper l’eau après s’être lavé les mains, jusqu’à l’inondation.
Autre adaptation : condamner l’ouverture des fenêtres par une serrure afin que des malades ne puissent plus jeter des objets ou soient empêchés de sortir pour des balades nocturnes improvisées. Des sécurités enfants peuvent aussi être installées sur les placards.
Laurent Parmentier évoque aussi la possibilité, pour un bailleur, d’installer des boîtiers à code sur le palier afin de mettre des clés à disposition au cas où le locataire malade perdrait les siennes ou si l’aide d’une tierce personne serait utile. Des réflexes simples censés soulager à la fois les malades et leur entourage.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.