Le corps des architectes des Bâtiments de France (fréquemment abrégé sous ses initiales ABF) est né en 1946. Depuis 1993, il est réuni au corps des urbanistes de l’État au sein du corps des architectes et urbanistes de l’État (AUE), section patrimoine. La raison de cette fusion ? Rendre cohérent « le respect du patrimoine et l’aménagement du territoire », comme le rappelle le site officiel du ministère de la Culture.
Aujourd’hui, le rôle des ABF est triple et intimement lié au patrimoine français. Ce corps doit :
Pour ce faire, il assure l’application d’une quantité pléthorique de lois précisées à travers différents codes :
Dans tous les projets où il est sollicité, l’architecte des Bâtiments de France adresse des recommandations pour que les constructions s’intègrent avec harmonie entre elles, dans le respect de l’architecture et de l’urbanisation déjà existantes. Enfin, il délivre des avis sur les demandes d’autorisation d’occupation du sol risquant d’altérer les espaces protégés, bâtis ou naturels :
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.