Le Code de l’urbanisme opère une distinction entre caravane et mobile-home. Pour la première, il dit :
« Sont regardés comme des caravanes les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs, qui conservent en permanence des moyens de mobilité leur permettant de se déplacer par eux-mêmes ou d'être déplacés par traction et que le Code de la route n'interdit pas de faire circuler ».
Pour les mobile-homes – qu’il nomme « résidences mobiles de loisirs » –, il indique :
« Sont regardés comme des résidences mobiles de loisirs les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d'être déplacés par traction mais que le Code de la route interdit de faire circuler ».
Souhaitez-vous disposer votre caravane plus ou moins d’un trimestre dans votre jardin ? C’est à cette question préliminaire que vous allez devoir répondre. Pour moins de 3 mois, vous devez observer les règles suivantes :
À l’inverse, pour plus de 3 mois, vous avez l’obligation de déposer dans votre mairie, une déclaration préalable. Le formulaire cerfa à utiliser porte la référence n°13404 : cliquez pour y accéder.
Le Code de l’urbanisme est très clair : l’installation d’un mobile-home dans votre jardin est purement et simplement interdite et ce, quelle que soit la durée envisagée. L’article R111-42 liste les 3 uniques zones dans lesquelles les résidences mobiles de loisirs peuvent être légalement installées :
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.