Popularisée par le film de 2002, l’expression panic room – traduisible en français par « chambre de sûreté » ou « chambre forte » – désigne une pièce fortifiée :
Le site PanicRoom.info délivre une série de préconisations pour construire ou faire construire une panic room efficace. La plateforme rappelle que les murs et les portes de la chambre forte doivent être à la fois :
Lorsqu’une panic room est planifiée en même temps que la construction d’un nouveau bâtiment, c’est le béton armé massif qui est privilégié pour les murs. Les fenêtres, elles, sont proscrites ; pour garder un œil sur les événements extérieurs, on privilégiera des caméras de surveillance.
Une série de normes régit les classes de résistance. Pour la porte de votre panic room, optez pour un modèle répondant à la norme européenne EN 1627. Elle propose 6 classes de résistance à l’effraction.
Enfin, prévoyez un système d’alarme disposé à l’intérieur de votre panic room, afin de prévenir au plus vite la police ou votre service de sécurité. À noter : la panic room étant conçue pour des séjours très courts, n’excédant généralement pas les 30 minutes, vous n’avez pas à y installer un système d’alimentation en oxygène.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.