Le démembrement est un acte juridique qui sépare la pleine propriété d’un bien immobilier en deux parties distinctes :
L’usufruit donne le droit d’usage, autrement le droit de jouissance du bien. En d’autres termes, l’usufruit offre le droit d’habiter le bien ou de le mettre en location pour en percevoir les fruits. À l’inverse, la nue-propriété se traduit par le fait de posséder un bien, sans pour autant disposer du droit d’en profiter.
Dans quelles situations le démembrement d’un bien immobilier peut-il survenir ? La plupart du temps, cet acte juridique est la conséquence :
Dans le cas d’une succession, le conjoint survivant peut généralement choisir entre :
Dans le cas d’une donation, le propriétaire peut décider de son vivant de répartir la nue-propriété de son patrimoine immobilier entre ses héritiers (conjoint, enfants, petits-enfants…), tout en en conservant l’usufruit (donc la jouissance).
À noter : le démembrement d’un bien immobilier peut aussi être temporaire. Ce montage juridique complexe s’adresse aux investisseurs. Il permet à une personne physique ou une SCI de faire l’acquisition d’un logement neuf tout en en cédant intégralement l’usufruit à un bailleur social pendant une durée limitée.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.