« Le viager consiste à vendre un logement à une personne qui verse en échange une rente viagère au vendeur jusqu'à son décès imprévisible » : telle est la définition exacte qu’en donne le site officiel de l’administration française. Cette rente peut être enclenchée par toute personne capable juridiquement, c’est-à-dire en mesure d’exercer elle-même ses droits et obligations. Avant de conclure le contrat, deux conditions doivent être remplies :
Sont distingués par la loi française :
Avec le viager libre, le débirentier dispose librement du bien pour l'occuper ou le louer et percevoir les loyers dès la signature de la vente. En revanche, avec le viager occupé, le crédirentier garde jusqu’à sa mort l'usufruit ou un droit d'usage du bien vendu.
En règle générale, le prix du viager est constitué :
Non obligatoire, le bouquet est la partie du prix payée comptant à la signature du contrat de vente. Il est librement fixé par les parties et il équivaut, en général, à 30 % de la valeur totale du bien.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.