Le nom de ravalement désigne le nettoyage d'un mur par :
La loi française prescrit le ravalement des façades d'immeubles au moins tous les 10 ans. Pour votre maison, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir si, au gré des intempéries et changements de températures, votre maison s’est abîmée !
Une déclaration préalable de travaux (DP) peut être exigée par la mairie : vous devez vous renseigner auprès du service municipal adapté. Pareille exigence peut survenir si :
Il existe quatre grandes étapes à connaître pour réussir son ravalement de façade, la première étant celle du diagnostic. Un expert en bâtiment peut vous aider à identifier taches, fissures et autres infiltrations. Dans un second temps, place au nettoyage : l’objectif est de supprimer toutes les saletés, quitte à avoir recours à un nettoyage haute pression.
La troisième étape va consister à colmater les fissures repérées lors de votre diagnostic initial. Une peinture sous-couche de fixation suffira s’il ne s’agit que de microfissures. Enfin, terminez pas l’application du nouveau revêtement, qui peut prendre la forme :
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.