Les travaux et notamment les travaux de rénovation énergétique peuvent être maintenus « dans le respect des gestes barrières », peut-on lire sur le site officiel de l’administration française. L’organe étatique rappelle néanmoins qu’artisans et particuliers « prendront un maximum de précautions, conformément au guide de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), en aérant régulièrement l’espace en travaux par exemple ». Vous pouvez accéder gratuitement aux préconisations de sécurité sanitaire pour les chantiers du BTP en cliquant ici.
En tant que particulier, vous avez l’obligation d’accepter les conditions générales d’intervention, notamment les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires :
« Le cas des travaux réalisés en propre par un particulier dans son futur logement n’est pas inscrit parmi les motifs de déplacement dérogatoires », prévient l’administration française. Conséquemment, vous n’avez pas l’autorisation de vous déplacer pour ce motif de manière générale.
Notez toutefois que des cas particuliers peuvent s’apprécier si ces travaux répondent à un motif familial impérieux. Un exemple ? Vous participez à des travaux urgents pour pouvoir déménager ou pouvoir intégrer votre futur logement ou habitation en cas de vente ou de préavis, pour libérer votre habitation ou logement actuel.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.