La réglementation appelée RE 2020 répond à un objectif fixé par l’État : rendre les prochaines constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. Programmée pour entrer en vigueur dès l’été 2021, elle doit concerner de façon progressive :
Problème : ça coince dans le secteur du bâtiment. « Le secteur veut lui aussi aller vers le bas carbone, mais les modalités de la RE 2020 ont été annoncées sans concertation, sans étude d'impact, les textes sont très complexes à analyser et on ne cerne pas leurs conséquences », reprochait à la fin de l’année 2020 Olivier Salleron. Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) a demandé à ce que l’application de cette norme soit reportée d’au moins 6 mois. Ce semestre supplémentaire servirait à mener des études d’impact économique sur les filières :
La demande de la FFB survient dans un contexte de crise. La fédération estime en effet à 15 % la chute d’activité du bâtiment en 2021, couplée à un rebond de 11 % seulement en 2022 – pas assez pour retrouver le niveau de 2019. L’organisation met aussi en garde contre l’effet domino suivant : les mises en chantier sont elle aussi appelées à baisser à nouveau à partir de 2022… puisqu’elle résultent des octrois de permis de construire de l'année précédente. Pour pallier à ces difficultés à venir, la FFB a réclamé 3 mesures de relance aux pouvoirs publics :
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.