Blog Post

Malfaçon : les 4 types de garanties à connaître

Sylvain Delavant • 1 novembre 2021

Dans le domaine de la construction est appelé « malfaçon » un défaut ou une imperfection résultant d’une mauvaise exécution. Or, à compter de la réception des travaux, les constructeurs sont tenus de quatre types de garanties. Inventaire signé SD Expertises.

sd-expertises-expert-batiment-77-malfacon-garanties

Type de garantie n°1 contre les malfaçons : parfait achèvement


Le premier type de garantie contre les malfaçons répertoriés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est la garantie de parfait achèvement. Elle concerne uniquement les désordres ou malfaçons apparaissant au cours de l’année qui suit la réception. Cette mesure touche à la fois :


  • le contrat de construction de maison individuelle
  • chaque contrat de louage d’ouvrage


Type de garantie n°2 contre les malfaçons : biennale


Le deuxième type est la garantie biennale ou de bon fonctionnement telle que prévue à l’article 1792-3 du Code civil. Elle couvre les désordres affectant les équipements dit « dissociables » de l’ouvrage, autrement dit :


  • ballon d’eau chaude
  • chaudière
  • climatiseur
  • interphone
  • moquette
  • plafond suspendu
  • plomberie
  • système de sonorisation
  • etc.


D’une durée minimale de 2 ans (d’où son nom de « biennale »), elle peut être augmentée avec l’accord des différents partis.


Type de garantie n°3 contre les malfaçons : décennale


Le troisième type est la garantie décennale. Courant sur une durée de dix ans, elle rend responsable de plein droit tout constructeur (entrepreneurs, vendeurs d’immeubles à construire, architectes, etc.), envers le maître de l’ouvrage, des désordres, même résultant d’un vice du sol, qui :


  • compromettent la solidité de l’ouvrage et le rendent impropre à sa destination
  • affectent des éléments d’équipement faisant indissociablement corps à l’ouvrage


Type de garantie n°4 contre les malfaçons : responsabilité contractuelle de droit commun


Enfin, lorsque le dommage ne relève pas des garanties ci-dessus, « la responsabilité contractuelle de droit commun du constructeur peut être engagée », précise le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.


Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.

Pour les achats immobiliers, qu’est-ce que l’épargne résiduelle
par Sylvain Delavant 3 mars 2023
Vous avez prévu de demander un crédit immobilier ? Prêtez attention à l’épargne résiduelle, de plus en plus scrutée par les banques !
Un défaut réparé avant vente n’empêchera pas le vendeur immobilier de payer
par Sylvain Delavant 2 mars 2023
Selon une décision récente de la Cour de cassation, un vendeur immobilier peut devoir payer pour un défaut même si ce défaut a bien été réparé avant la transaction.
Pour les prêts immobiliers, le taux d’usure passe la barre symbolique des 4 %
par Sylvain Delavant 1 mars 2023
Le taux de l’usure (le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt) vient d’atteindre les 4 %.
Définition du carnet d’information du logement
par Sylvain Delavant 3 février 2023
Son objectif : faciliter l’information et le suivi des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.
Trois choses à savoir sur l’assurance décennale
par Sylvain Delavant 2 février 2023
Garantie obligatoire pour les artisans du bâtiment, elle permet de couvrir les dommages affectant une construction pendant une durée de 10 ans.
Qu’est-ce que le dispositif Pinel Plus en investissement locatif
par Sylvain Delavant 1 février 2023
Le dispositif Pinel ouvrait droit à une réduction d’impôt sur le prix d’achat d’un logement mis en location. En 2023, il a évolué avec un nouveau dispositif baptisé Pinel +.
Une aide en cas de catastrophe naturelle avec le fonds Barnier
par Sylvain Delavant 4 janvier 2023
Votre maison est sinistrée à la suite d’un glissement de terrain ? Le fonds Barnier peut être mobilisé en complément de votre assurance.
Les bâtiments vides de Paris doivent obligatoirement abriter des sans-abri
par Sylvain Delavant 3 janvier 2023
"Réquisitionnez, utilisez votre droit de réquisition" : tel est l’appel lancé par le conseiller de Paris Ian Brossat au ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
Êtes-vous concerné par la hausse de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires
par Sylvain Delavant 2 janvier 2023
En 2022, votre commune a peut-être fait partie des 255 villes de France ayant subi une hausse de la taxe d’habitation des résidences secondaires. L’inventaire.
Bientôt une nouvelle condition pour bénéficier de MaPrimeRénov
par Sylvain Delavant 3 décembre 2022
Dès 2023, certains travaux devront obligatoirement passer par un accompagnateur accrédité pour pouvoir prétendre au coup de pouce financier MaPrimeRénov’.
Show More
Share by: