Blog Post

Quand parle-t-on de passoire thermique ?

Sylvain Delavant • 3 août 2022

Le Gouvernement veut interdire à la location les logements qualifiés de « passoires énergétiques » à partir de 2023. Mais que sont au juste ces « passoires » ? La réponse des experts en bâtiment SD Expertises.

Quand parle-t-on de passoire thermique ?

Définition simple d’une passoire énergétique


Pour les gourmets les plus avertis ou les dévoreurs de pâtes, une passoire désigne un ustensile de cuisine percé de petits trous servant à égoutter les aliments et à filtrer les liquides. L’immobilier s’est emparé de ce jargon culinaire en lui apposant l’adjectif « thermique » ou « énergétique ».


Depuis, une passoire thermique désigne un bien immobilier dont la consommation énergétique est trop élevée. En d’autres termes, l’expression qualifie un appartement ou une maison mal, voire très mal isolée.


Les propriétaires des passoires thermiques pénalisés à partir du 1er janvier 2023


Le site officiel de l’administration française précise de quels chiffres l’on parle pour qualifier ou non un bien de passoire thermique. Concrètement, et à compter du 1er janvier 2023, « un logement sera qualifié d'énergétiquement décent lorsque sa consommation d'énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement...), estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, sera inférieure à 450 kWh/m2 en France métropolitaine ».


Conséquence ? Si les chiffres de votre bien dépassent ces 450 kWh/m2, alors vous aurez l’interdiction de le proposer à la location dès 2023.


Combien la France compte-t-elle de passoires thermiques ?


Une étude signée Fidéli s’est basée sur les DPE réalisés entre 2017 et 2018 par l’Ademe. En Île-de-France, le pourcentage de passoires énergétiques s’élevait à :


  • 13,7 % des logements dans le Val-de-Marne (94)
  • 14,4 % des logements dans les Hauts-de-Seine (92)
  • 14,6 % des logements dans l’Essonne (91)
  • 14,7 % des logements dans les Yvelines (78)
  • 15,2 % des logements dans le Val-d’Oise (95)
  • 15,9 % des logements en Seine-Saint-Denis (93)
  • 30,9 % des logements à Paris (75)


Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.

Pour les achats immobiliers, qu’est-ce que l’épargne résiduelle
par Sylvain Delavant 3 mars 2023
Vous avez prévu de demander un crédit immobilier ? Prêtez attention à l’épargne résiduelle, de plus en plus scrutée par les banques !
Un défaut réparé avant vente n’empêchera pas le vendeur immobilier de payer
par Sylvain Delavant 2 mars 2023
Selon une décision récente de la Cour de cassation, un vendeur immobilier peut devoir payer pour un défaut même si ce défaut a bien été réparé avant la transaction.
Pour les prêts immobiliers, le taux d’usure passe la barre symbolique des 4 %
par Sylvain Delavant 1 mars 2023
Le taux de l’usure (le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt) vient d’atteindre les 4 %.
Définition du carnet d’information du logement
par Sylvain Delavant 3 février 2023
Son objectif : faciliter l’information et le suivi des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.
Trois choses à savoir sur l’assurance décennale
par Sylvain Delavant 2 février 2023
Garantie obligatoire pour les artisans du bâtiment, elle permet de couvrir les dommages affectant une construction pendant une durée de 10 ans.
Qu’est-ce que le dispositif Pinel Plus en investissement locatif
par Sylvain Delavant 1 février 2023
Le dispositif Pinel ouvrait droit à une réduction d’impôt sur le prix d’achat d’un logement mis en location. En 2023, il a évolué avec un nouveau dispositif baptisé Pinel +.
Une aide en cas de catastrophe naturelle avec le fonds Barnier
par Sylvain Delavant 4 janvier 2023
Votre maison est sinistrée à la suite d’un glissement de terrain ? Le fonds Barnier peut être mobilisé en complément de votre assurance.
Les bâtiments vides de Paris doivent obligatoirement abriter des sans-abri
par Sylvain Delavant 3 janvier 2023
"Réquisitionnez, utilisez votre droit de réquisition" : tel est l’appel lancé par le conseiller de Paris Ian Brossat au ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.
Êtes-vous concerné par la hausse de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires
par Sylvain Delavant 2 janvier 2023
En 2022, votre commune a peut-être fait partie des 255 villes de France ayant subi une hausse de la taxe d’habitation des résidences secondaires. L’inventaire.
Bientôt une nouvelle condition pour bénéficier de MaPrimeRénov
par Sylvain Delavant 3 décembre 2022
Dès 2023, certains travaux devront obligatoirement passer par un accompagnateur accrédité pour pouvoir prétendre au coup de pouce financier MaPrimeRénov’.
Show More
Share by: