Quelle est la différence entre le maitre d'ouvrage et le maitre d’œuvre ?
Un projet de construction ou de rénovation implique un maitre d’ouvrage d’un côté, et un maitre d’œuvre de l’autre. Les experts en bâtiments SD Expertises vous explique ce qui les différencie.

Un maitre d'ouvrage, c’est quoi ?
Le maître d'ouvrage, qu’on désigne parfois sous l’acronyme MOA, qualifie une personne :
- soit physique
- soit morale
C’est pour cet individu ou pour cette société qu’un projet immobilier est mis en œuvre et réalisé : il s’agit donc du commanditaire du projet. En tant que tel, il définit le cahier des charges et, conséquemment :
- les besoins
- le budget
- le calendrier prévisionnel
- les objectifs à atteindre
En sa qualité de donneur d'ordre, le maître d’ouvrage suit le projet de construction ou de rénovation durant toute sa réalisation. Il est l’ultime acteur à intervenir lors de la réception quand il l’est nécessaire, en tant que pilote de l’initiative et propriétaire du bâtiment.
Un maitre d’œuvre, c’est quoi ?
Contrairement au maître d’ouvrage, le maître d’œuvre n’est pas celui qui va commanditer le projet, mais bien celui qui va en diriger la concrétisation. Le maître d’œuvre peut lui aussi être une personne :
- soit physique
- soit morale
Dans la pratique, son rôle est donc de conduire les travaux de construction ou de rénovation. Pour cela, il va (par exemple) :
- employer les bons artisans du bâtiment
- coordonner les avancées des ouvriers
- gérer la facturation
- etc.
Pour choisir un maitre d’œuvre digne de confiance, il est impératif de vérifier que ce professionnel peut justifier de toutes les garanties d’assurance. En outre, il est important de vérifier ses références de chantiers similaires.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.