Les prêts à l’amélioration de l’habitat de la CAF, c’est quoi ?
Votre caisse d’allocations familiales peut vous accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat. Mais en quoi précisément consiste ce coup de pouce ? Les explications des experts en bâtiment SD Expertises.
La CAF, c’est quoi ?
Les Caisses d’Allocations Familiales (ou CAF) ont en charge les assurés du régime général et du régime des indépendants. Présentes dans tous les départements, elles versent les prestations familiales ainsi que les prestations logement, et une partie des prestations destinées à lutter contre la pauvreté, à l’instar :
- du RSA
- de la Prime d’activité
Un prêt à 1 % pour financer les travaux de rénovation dans votre logement
Mais votre CAF peut aussi vous verser un prêt à l’amélioration de l’habitat. Sa raison d’être ? Financer des travaux de rénovation ou d’isolation thermique. Comme le précise le site internet officiel de l’administration française, « ce prêt peut vous être accordé que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale ».
Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, dont le taux d’intérêt est de 1 %, vous devez tout d’abord résider en France : soit en métropole, soit en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à La Réunion (Mayotte est exclue de ce montage). En outre, vous devez déjà bénéficier d’une prestation familiale. Exemples :
- allocation de rentrée scolaire
- allocation d'éducation de l'enfant handicapé
- etc.
À combien peut s’élever le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF ?
« Le prêt peut atteindre 80 % du montant de vos dépenses dans la limite de 1 067,14 euros », indique le service public. Il doit être remboursé en 3 années maximum.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.