Est-ce rentable de mettre sa cave en location ?
Louer sa cave ? Ça rapporte ! Si le taux de rentabilité varie en fonction des communes, il tourne en moyenne autour de 7 à 9 %. Explications des experts en bâtiment SD Expertises.

Location de cave : une cible variée
Appartement ou maison : certains biens immobiliers sont dotés d’une pièce située en sous-sol et servant à conserver du vin, à ranger des produits divers, etc. Cet espace, c’est la cave. Or, « investir dans une cave est deux fois plus intéressant que la location d'appartement », écrit le service informations de TF1 en juin 2022.
La demande provient à la fois de professionnels et de particuliers. Le directeur d’une entreprise de nettoyage, par exemple, recherchera un local pour emmagasiner des produits encombrants. À l’inverse, un particulier sera en quête d’un espace pour stocker des documents, des livres, ou encore de la vaisselle.
Un taux de rentabilité enthousiasmant
Selon le site JeStocke.com, spécialiste du costockage, le taux de rentabilité d’un tel investissement est de :
- 7 % à Lille, Rennes, Strasbourg ou Lyon
- 8 % à Marseille ou Montpellier
- 9 % à Paris
Quelles conditions pour qu’une cave se loue à bon prix ?
Pour optimiser vos chances de louer votre cave à bon prix, assurez-vous que votre espace réunisse cette double condition :
- premièrement : l’accessibilité (le locataire doit pouvoir y accéder aisément et faire entrer et sortir sans difficultés des éléments)
- deuxièmement : que la cave soit saine (l’espace doit être aéré et sec pour éviter tout pourrissement des articles emmagasinés)
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.