« Avec trois vagues de chaleur et trente-trois jours de canicule, l’été 2022 est le deuxième le plus chaud en métropole après celui de 2003 selon Météo France », rappelait le journal Libération le 30 aout 2022. Et d’ajouter : « Ces saisons exceptionnelles pourraient bientôt devenir la norme, alertent les météorologues ». Face à de telles perspectives, aggravées par la crise énergétique, comment rafraichir son intérieur pour continuer à occuper sa chambre ou son salon sans mettre son climatiseur à fond ?
L'une des solutions parait trop simple pour fonctionner – pourtant, elle permet bel et bien de faire baisser le thermomètre dans les intérieurs : repeindre les maisons et les immeubles en blanc. Certaines entreprises se sont spécialisées dans cette niche, à l’instar de Cool Roof. La société propose aux entrepreneurs et aux particuliers des produits pour des revêtements réflectifs visant à améliorer le confort thermique des bâtiments et, ainsi, diminuer l’utilisation de la climatisation et réduire l’impact sur l’environnement.
En chiffres, Cool Roof promet :
Dans la pratique, les résultats d’une telle pratique sont particulièrement encourageants. Le 28 aout 2022, France Info a suivi Aymeric Mouret, qui a décidé de repeindre le toit de son cabanon en blanc afin de protéger ses planches de surf, gonflées par la chaleur. Le résultat est immédiat : une couche seulement a permis de passer d’une température étouffante de 50° C à une température de 30 °C.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.