L’entreprise Bevouac s’est spécialisée dans l’accompagnement de celles et ceux souhaitant procéder à un investissement immobilier locatif. La société a conduit une étude pour identifier à quelles périodes de tels investissements étaient les plus rentables. Trois périodes ressortent :
Au cours de ces trois moments-clés, la tension du marché se relâche et, conséquemment, les prix deviennent plus accessibles. « C’est durant ces mois qu’il est possible d’optimiser son investissement », commente Martin Menez pour le journal Le Figaro. Le président de Bevouac développe : « En effet, avec un prix à l’achat plus faible, le rendement locatif brut se voit boosté ».
À l’inverse, il est déconseillé de procéder à un investissement immobilier entre la mi-mars et la mi-avril. Pourquoi ? Parce que « les familles qui souhaitent signer leur acte de vente en juin et juillet, pour emménager durant l’été et être prêts pour la rentrée scolaire, se précipitent sur leur projet immobilier durant ce printemps de l’immobilier », toujours selon M. Menez. Le marché est donc particulièrement tendu sur cette période, et il est donc déconseillé de dépenser vos deniers à ce moment-là.
Au contraire, les personnes se lançant dans l’investissement locatif en septembre sont bien moins nombreuses. Entre reprise du travail et rentrée des enfants, leurs préoccupations sont ailleurs… et il faut savoir en profiter !
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.