Comme en atteste le site officiel de l’administration française, « le prêt à taux zéro […] est un prêt sans intérêt […]. C'est un prêt complémentaire qui […] doit donc être complété par un ou plusieurs prêts ».
Gratuit, le PTZ peut être d’une durée de :
Il peut être assorti d’une période de remboursement différé d'une durée, au choix, de :
Pendant cette durée, le bénéficiaire du prêt ne verse aucune mensualité sur le PTZ.
Pour bénéficier d’un PTZ, vous devez être considéré comme primo-accédant. En d’autres termes, vous devez ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt.
3 types de publics échappent à ce prérequis :
Exit les résidences secondaires : le PTZ est accordé uniquement pour financer l'acquisition d’une résidence principale. Si, la plupart du temps, ces prêts sont accordés pour des logements neufs, ils peuvent concerner des logements anciens dans certains cas.
Un moteur de recherche officiel de l’État vous permet d’en savoir plus selon votre situation : cliquez !
« On ne prête qu’aux riches », dit l’adage. Dans le cas du prêt à taux zéro, c’est parfaitement faux ! Pour l'obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum ; ce dernier va dépendre de la localisation du logement, ainsi que du nombre de personnes à loger.
À Bois-le-Roi (77), par exemple, vos revenus annuels doivent être inférieurs à :
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.