À l’occasion de la mise en vente ou en location d’un bien, il est obligatoire de procéder à un diagnostic immobilier. Cette étape consiste à faire passer un contrôle technique à votre bien, qui sera évalué selon différents critères préétablis :
Le diagnostiqueur immobilier est tout simplement le professionnel qui s’occupe de dresser ce bilan. Pour trouver le vôtre, consultez l’annuaire officiel mis en place par le ministère de la Cohésion des territoires.
L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) liste les formations et les diplômes dont le diagnostiqueur immobilier doit pouvoir justifier. Après l’obtention du baccalauréat, ses études s’orienteront ainsi :
« 2 ans pour préparer le BTS professions immobilières ; bâtiment (ou conseil et commercialisation de solutions techniques) ; 3 ans pour les BUT génie civil-construction durable ; métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; ou une licence professionnelle métiers du BTP. »
« En plus de cela », précise l’organisme ayant le statut d’établissement public à caractère administratif, « il est obligatoire de suivre une formation payante certifiée par le Cofrac (Comité français d'accréditation) pour pouvoir exercer ».
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.