Des formations aux métiers du bâtiment réservées aux femmes
Le BTP, univers impitoyable pour les femmes ? Loin des clichés virilistes, le secteur du bâtiment poursuit sa féminisation, avec même des formations spéciales. L’éclairage de SD Expertises.

Vers plus de charpentières, cheffes de chantier et conductrices de travaux
Conducteur d’engins de TP, grutier, maçon ou encore expert en bâtiment : longtemps tacitement réservés aux hommes, ces métiers sont peu à peu en train de s’ouvrir aux femmes. Si le phénomène a déjà quelques années derrière lui, il est accentué par la pénurie de main-d’œuvre qui touche la construction immobilière.
Plusieurs associations œuvrent déjà à mettre sur pied des cursus spécifiques qui vont sensibiliser, former, et insérer celles qui souhaitent travailler dans ce secteur. C’est le cas, par exemple des associations :
- We Are All Builders (WAAB), qui propose des sessions de formation avec, au programme, cours théoriques, apprentissage de la sécurité sur un chantier, formation technique et stages en entreprise
- Du Côté des Femmes qui, avec ses chantiers d’insertion baptisés « Les Embellisseuses d’avenir », forment des rescapées de violences conjugales aux métiers de la construction
La loi Rixain, un texte qui pousse à une mixité accrue
Si ces associations forment un personnel féminin, elles ont aussi à cœur de sensibiliser le public masculin déjà établi… et d’éviter ainsi les questions qui fâchent. « Il y a parfois une culture virile sur les chantiers, qui peut créer des réticences à faire entrer une femme dans l’équipe », dénonce Adèle Jamaux dans les colonnes du Parisien. La présidente de WAAB illustre : « Va-t-elle causer des problèmes ? Va-t-elle pouvoir porter des charges assez lourdes ? Il faut former à accueillir la mixité dans les effectifs ».
Cette mutation du secteur du BTP va-t-elle faire des émules ? Les entreprises des autres milieux y seront bien obligées par la loi Rixain. Entériné le 24 décembre 2021, le texte créé, pour l’horizon 2026, « une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises [d’au moins 1 000 salariés], accompagnée d’une obligation de transparence en la matière ».
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.