« Quand le bâtiment va, tout va », dit l’adage. Mais quand c’est la planète entière qui pâtit de deux crises mondiales – la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne –, le secteur du BTP en subit aussi les conséquences.
En effet, certains matériaux utilisés dans la construction ont récemment vu leur prix de fabrication s’envoler, provoquant de graves pénuries et, conséquemment, retardant, voire arrêtant de nombreux chantiers.
Mais concrètement, de quels matériaux parle-t-on ? Citons, au rang des plus emblématiques, le carrelage et le plâtre. Pour obtenir ces matériaux, il faut obligatoirement passer par une étape de cuisson à très haute température. Or, cette cuisson requiert une forte consommation énergétique – une énergie devenue précieuse et coûteuse depuis l’invasion de l’Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine.
Autre symptôme de cette pénurie généralisée : le métal. Élément ô combien fondamental des chantiers, ce matériau a lui aussi vu son prix s’envoler au cours des derniers mois. La faute, une nouvelle fois, au conflit qui sévit sur le territoire de Volodymyr Zelensky, pays à l’importante production métallurgique. Les spécialistes parlent d’une augmentation des prix de près de 12 %, avec un constat semblable pour la menuiserie contenant des alliages en aluminium.
Signalons, enfin, une production au ralenti pour le bois et sa transformation – essentiels pour fabriquer les charpentes et les ossatures de maisons. Selon le rapport de la Fédération française du bâtiment, le prix du bois aurait augmenté de plus de 7 % en l’espace de 12 mois, alors qu’une sortie de crise semble encore chimérique…
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.