Un calendrier d’intervention constitue le meilleur allié de votre planification de chantier. Pourquoi ? Parce qu’il vous permet de prendre en compte ses difficultés et de quantifier le temps et les ressources nécessaires. Il vous force également à vous imposer une marge de temps supplémentaire pour les imprévus : intempéries, retard de livraison, etc. Au cours de cette étape, vous veillerez à inclure les sous-traitants du projet – leurs interventions doivent elles aussi être planifiées.
Un chantier sollicite de nombreuses ressources :
Si vous œuvrez sur plusieurs chantiers, vous devrez donc affecter ces ressources à vos différents projets. La règle n°1 expliquée ci-dessus vous aidera à vous organiser. En outre, vous penserez :
Enfin, ne négligez pas le suivi administratif du chantier. Pour ce faire, optez pour une organisation rigoureuse de tous les documents relatifs au chantier :
En outre, lorsque vous organiserez des réunions de chantier, vous devrez conserver des traces des échanges. Pour cela, vous rédigerez des comptes-rendus complets, que vous penserez ensuite à adresser à tous les acteurs du chantier. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez abandonner carnets de notes et classeurs de plans au profit de logiciels de suivi de chantier : la dématérialisation a du bon !
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.