En regagnant votre logement, vous vous êtes rendu compte avoir été victime d’un cambriolage ? Premier réflexe : porter plainte, et ce le plus tôt possible. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
À noter : si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer, depuis le site officiel du ministère de l’Intérieur.
Vous devez ensuite vous rapprocher de votre assureur et activer votre garantie vol et cambriolage – si et seulement si vous avez souscrit à une telle garantie, puisque celle-ci n’est obligatoire ni pour les propriétaires, ni pour les locataires. Vérifiez scrupuleusement votre contrat global : cette garantie est souvent incluse dans les assurances multirisques habitation.
Si vous avez souscrit à une garantie vol et cambriolage, analysez ce qui est prévu à votre contrat… et ce qui ne l’est pas. Par exemple :
Penchez-vous également sur les catégories de biens concernés :
Comme le précise le site officiel de l’administration française, « la déclaration de vol doit être effectuée dans les 2 jours ouvrés à partir du moment où vous avez eu connaissance du vol ». Sur le site de l’Institut National de la Consommation (INC), vous trouverez un modèle de lettre en libre accès.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.