Dans la langue française, le terme de soubassement renvoie à 3 définitions distinctes :
Parler du soubassement d’une maison, c’est évoquer son assise, autrement dit la partie du gros œuvre concentrée entre les fondations et les murs porteurs. On distingue 3 types de soubassements pour une maison :
Avec un soubassement de type hérisson, la dalle de sol est directement coulée sur le sol naturel ; il n’est pas nécessaire de creuser le sol ni de surélever la dalle, comme avec les autres types de soubassement. Ces travaux sont moins complexes et, conséquemment, moins onéreux.
Contrairement au soubassement en hérisson, la dalle de rez-de-chaussée ne repose pas directement sur les fondations ; on laisse un espace d’au moins 20 centimètres entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée, en utilisant soit des parpaings, soit du béton hydrofugé.
Il ressemble au soubassement à vide sanitaire car il implique de laisser un espace entre les fondations et le plancher. Mais comme son nom l’indique, le soubassement sous-sol comporte une hauteur bien supérieure au simple vide sanitaire, tant et si bien que l’aménagement d’un sous-sol devient possible. C’est le type de soubassement le plus coûteux.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.