À chacun de ses rapports, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) le martèle : si nos émissions de gaz à effets de serre continuent au rythme actuel, le réchauffement climatique va provoquer une élévation du niveau marin estimée entre 28 centimètres et 1,01 mètre d’ici à 2100.
Pour de nombreuses zones, cette hausse relève de l’anecdote ; pour d’autres, en revanche, elle constitue un risque bien réel.
Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec la submersion des villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer. En Normandie, de nombreuses villes risquent également de disparaître, à l’instar de Dieppe et Fécamp. Chez leurs voisins bretons, Paimpol et Saint-Malo pourraient être à trois-quarts submergés.
Dans les Pays de la Loire, Saint-Nazaire et Nantes risquent d’être inondées. En Aquitaine, l'eau pénétrerait vers Rochefort jusqu'à Cognac. Enfin, dans le bassin méditerranéen, c’est la Camargue qui risque d’être engloutie sous les eaux.
De façon pragmatique, les propriétaires actuels de biens immobiliers situés dans ces zones ne courent pas directement de risques. Toutefois, attention à ne pas surévaluer la valeur que vous pourriez tirer de votre logement à la revente.
Les experts prédisent que le niveau de la mer risque de devenir un facteur important dans la vente d’un bien immobilier… et s’inviter dans les diagnostics techniques qui, pour le moment, ne contiennent pas d’information sur les risques éventuels d’érosion.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.