DTU, CCTG et autres initiales : la réglementation du bâtiment est riche d’acronymes désignant chacun une spécificité propre. Parmi eux, on trouve les CPT ou Cahiers de Prescriptions Techniques. Ces documents techniques généraux fournissent des spécifications de mise en œuvre communes à plusieurs produits ou procédés bénéficiant d’un avis technique. L’avis technique est un document manifestant une opinion autorisée sur l’aptitude à l’emploi de procédés ou de produits dont la nouveauté ne leur permet pas encore d’être normalisés.
Le CPT est l’œuvre d’un groupe spécialisé constitué d’experts sur le sujet. C’est ce groupe qui va formuler un avis sur le produit ou procédé concerné. Constituant l’un des outils-clés de l’expert en bâtiment, le Cahier de Prescriptions Techniques doit être utilisé avec l’avis technique lié au même CPT. Par conséquent, les indications du CPT ne peuvent être applicables que si c’est un procédé ou un produit bénéficiant d’un avis technique qui est employé.
À noter : désormais, un grand nombre de familles de produits qui bénéficiaient d’avis techniques sont couvertes par des normes européennes. Pour ces produits, l’avis technique n’a plus lieu d’être. Toutefois, leur mise en œuvre ne fait pas encore l’objet d’un DTU (les Documents Techniques Unifiés auxquels SD Expertises consacrait un article sur son blog). En outre, il est fréquent que des CPT sans avis technique soient générés, complexifiant ainsi la situation.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.