Ce fut la grande tendance des 12 mois écoulés : les désirs de terrasse, voire de jardins, et les envies de nature. Pour ce faire, la plupart des Français concernés ont dû conduire leurs recherches loin des métropoles.
L’ogre parisien et sa vaste banlieue doivent composer avec de nouvelles concurrentes : les villes moyennes. Pouvoir d’achat immobilier accru, qualité de vie supérieure, temps de transports réduit, le tout facilité par le développement du télétravail : les Villefranche-sur-Saône, Chambéry et autres Pau ont pris du poil de la bête.
À Paris, le prix moyen d’acquisition au mètre carré est toujours supérieur à 10 000 euros ; nul miracle en temps de Covid. Cependant, les observateurs ont noté une légère baisse des montants sur l’ensemble de la Ville-Lumière. Le 6ème arrondissement reste le plus cher et le 19ème, le moins, avec respectivement 14 240 euros du mètre carré en moyenne et 9 210 euros.
Pour permettre à un plus grand nombre d’accéder à la propriété malgré la crise (et, accessoirement, soutenir le marché), les recommandations adressées aux banques par le ministère de l’Économie et des Finances ont été assouplies. Désormais, et dans la pratique :
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.