Une baisse d’un côté, une hausse de l’autre : ainsi les récentes données du bâtiment communiquées par le ministère de Barbara Pompili peuvent-elles être résumées. La baisse, c’est celle du nombre de permis de construire des logements distribués. Cette rétribution a reculé de 1,5 % entre février et avril 2021, comparé aux trois mois précédents. Le nombre de logements autorisés durant cette période a baissé de 3,8 %, sur la moyenne des douze mois précédant le premier confinement au printemps 2020.
Ici, on observe une disparité dans les régions. La Bretagne, par exemple, est la région ayant connu le plus fort taux de logements autorisés ; mais l’Auvergne-Rhône-Alpes, elle, a subi une chute drastique avoisinant les 14 %.
Mais la hausse, à l’inverse, c’est celle des mises en chantier. Elles ont bondi au printemps dernier, profitant de la fin du confinement, période au cours de laquelle nombre de projets avaient été suspendus.
Les logements commencés ont connu une augmentation de près de 8 % par rapport au trimestre précédent – exception faite de la Corse, seule région à avoir subi une forte baisse. Dans ce boom, les logements collectifs enregistrent une progression encore plus spectaculaire que les maisons individuelles, avec respectivement +11,8 % et +2 %.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.