Vous n’avez pas besoin de gagner autant d’argent pour acheter un appartement à Paris que pour acquérir un bien immobilier dans un petit village de France – c’est là une évidence. Sauf que ce grand écart dans les valeurs se constate aussi entre villes de plus de 100 000 habitants.
L’exemple de Saint-Étienne, dans le département de la Loire, est particulièrement édifiant : le prix moyen du mètre carré est d’à peine plus de 1 000 euros… soit 10 fois moins que dans la Ville-Lumière.
Ce taux est calculé en fonction des revenus et des charges mensuelles. Sa raison d’être ? Déterminer quelle somme vous allez être en mesure de rembourser mensuellement sans vous exposer à une situation d’endettement. Aujourd’hui, ce taux est plafonné à 35 %. Dans la pratique, vous devrez donc gagner 3 fois le montant de chaque mensualité remboursée.
Choisir une ville adaptée à ses revenus et engranger chaque mois 3 fois le montant remboursé à la banque : c’est essentiel, mais l’apport personnel l’est tout autant. Cette somme, que vous devez débourser dès votre prêt bancaire contracté, doit représenter environ 10 % du montant du bien. Là aussi, cet apport variera donc selon la zone de vos ambitions.
Le Figaro Immo donne un exemple concret : « Étant donné qu’un appartement de 70 m2 à Reims coûtera 160 370 euros (2 291 le m2), l’apport devra représenter 16 037 ; tandis qu’à Lyon, où la même surface sera vendue 344 330 euros (4 919 le m2), l’épargne personnelle devra approcher 34 450 euros ».
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.