Rendre habitable son sous-sol est soumis à la législation en vigueur. Pour la connaitre, vous devez dans un premier temps prendre contact avec la mairie de la commune abritant le bien, et étudier :
L’enjeu : vous assurer purement et simplement que l’aménagement de votre sous-sol est autorisé – un projet qui sera fortement compromis si, par exemple, votre logement se situe en zone inondable…
Vos recherches préliminaires vous ont assuré de la faisabilité de votre projet ? La prochaine étape est :
La loi vous impose de vous adjoindre les services d’un architecte si la surface totale de votre logement (c’est-à-dire en incluant la surface du studio que vous souhaitez aménager) dépasse 150 m2.
Vous devrez assainir votre sous-sol avant de le transformer en chambre ou en studio. En effet, de par son exposition aux remontées capillaires et sa proximité des nappes phréatiques, cet espace est particulièrement exposé à l’humidité.
Enfin, la mise en place d’un système de ventilation digne de ce nom est capitale, à plus forte raison si votre sous-sol ne jouit d’aucune ouverture vers l’extérieur. Pour ce genre d’aménagement, privilégiez une VMC double flux.
Une question à nous poser ? Une mission à nous confier ? Contactez SD Expertises, professionnels affiliés au Syndicat National des Experts Immobiliers. Basés en Seine-et-Marne, nos experts indépendants en bâtiment interviennent dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans chaque département limitrophe du 77.