Vous constatez des défauts en cours de chantier ou lors de la réception des travaux ? Premier réflexe : signalez-les à l’entrepreneur. Parlez-en de vive voix avec lui, puis adressez-lui une lettre si votre échange verbal est infructueux.
À la fin du chantier, l’entrepreneur vous demandera de signer un document, sur lequel vous pourrez émettre des réserves à l’écrit si les défauts n’ont pas été corrigés à temps. Profitez-en pour lui rappeler les dispositions légales engageant sa responsabilité, et convenez avec lui d’un délai précis pour qu’il agisse.
En parallèle, vous pouvez refuser de régler la totalité du solde des travaux à l’entrepreneur pour vous préserver un levier de négociation avec celui-ci. Conservez la somme correspondant, selon vos estimations, au coût de reprise des malfaçons. Veillez évidemment à reverser cette somme à l’entrepreneur lorsqu’il corrigera les défauts.
Attention : légalement, vous ne pouvez différer le règlement d’une partie du prix dû à l’entrepreneur que si cela est prévu par le contrat. Mais dans la pratique, ce n’est le cas que pour des travaux d’une certaine importance. La somme retenue doit alors être consignée auprès d’un tiers :
Enfin, pensez à enclencher les différentes garanties à votre disposition. Au rang de ces protection, citons :
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